Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Mystère, histoire, actualités

Python, monstre de la Mythologie grecque

Publié par Lea sur 21 Octobre 2017, 09:38am

Catégories : #Mythologie

Python, monstre de la Mythologie grecque

Python est un dragon femelle , un monstre gigantesque, long et abominable, qui sur terre causait des malheurs incalculables aux humains.
On dit qu'il est l'enfant de Gaïa (la Terre) et qu'il est chargé pas Héra de nourrir le Typhon, mais aussi par jalousie, de poursuivre Léto, qui était enceinte de Zeus.
Python est un monstre qui possède aussi le don de divination. Il rodait dans les grottes du Parnasse près de Delphes.
Un oracle ayant prédit que Python périrait de la main d'un fils de Léto, Python et Héra cherchèrent à la tuer, mais n'y parvinrent pas.
Avec l'aide du dieu Poséidon, celle-ci réussit à se cacher, et Léto mit au monde Apollon et Artémis, les enfants de Zeus.
Apollon décida de venger sa mère des poursuites de Python. Il se rendit au temple de l'oracle, lança une flèche qui atteignit Python qui en mourut. Elle s'enfuit sous les bois agonisante et ensanglantée, et poussant un hurlement épouvantable, elle rendit l'âme.
Apollon, souvent surnommé le Pythien, abandonna son corps là où elle était tombée afin qu'elle pourrisse sur la Terre qui nourrit les Hommes.

Dans la tradition occidentale mythologie grecque, (celtique et nordique), il s'agit d'une créature reptilienne ailée et soufflant le feu, que nombre de héros ou dieux devront combattre afin d'établir l'ordre sur le monde. Ce sont avant tout des créatures liées à la terre et au feu, symbole de la puissance des forces naturelles. Ils rejoignent par ces caractéristiques les anciennes créatures chthoniennes à l'allure de serpent des mythologies indo-européennes : Apollon combattait Python, Krishna rivalisait avec Kaliya, luttait contre Apophis

Ils garderont par la suite cet aspect sauvage à des fins plus matérielles la plupart du temps associées à la surveillance de quelque chose. Cette caractéristique est inscrite dans le nom même du dragon : l'origine du mot grec "drákōn (δράκων)" dérive de "drakeîn (δρακεῖν)", aoriste du verbe "dérkomai (δέρκομαι)" signifiant « voir, regarder d’un regard perçant ».

Le christianisme fait du dragon le symbole du mal, de la Bête de l'Apocalypse, l'incarnation de Satan et du paganisme. L'Apocalypse de Jean décrit le combat du Dragon contre le Messie. La archanges, les histoires des Saints Sauroctones évoquent de nombreux saints, martyrs et triomphant du dragon qui est l'incarnation du mal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
il est tres nul
Répondre
P
On est d'accord
H
je voudrais savoir quel région ou cité menace t elle ? s'il vous plait
Répondre

Archives

Articles récents