Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Mystère, histoire, actualités

Le vrai naufrage du Titanic

Publié par Lea sur 21 Octobre 2017, 10:58am

Catégories : #Naufrage

Le vrai naufrage du Titanic

       

Le Titanic a été coulé par un iceberg qui a éventré sa coque, c'est connu. Cependant, dans un documentaire récemment diffusé en Grande-Bretagne, le journaliste et expert Senan Molony revient sur cette tragédie. Pour lui, preuves à l'appui, la glace n'est pas la seule cause : il y avait aussi un incendie à bord...

Nouveaux rebondissements dans l'affaire du naufrage du Titanic : dans le film documentaire Titanic : The New Evidence (diffusé sur la chaîne de télévision britannique Channel 4, le 1er janvier 2017), le journaliste irlandais Senan Molony, passionné par le célèbre paquebot, expose son hypothèse, fruit de trente années de recherches sur cette catastrophe historique. L'évènement, rappelons-le, s'est produit il y a plus d'un siècle, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, et fit 1.500 victimes en moins de trois heures.

Selon lui, l'iceberg qui a transpercé la coque n'est pas l'unique cause qui a envoyé ce navire flambant neuf à plus de 3.800 m de profondeur dans l'océan Atlantique Nord. Neuf, le Titanic semblait l'être à son départ de Southampton le 10 avril 1912 à destination de New York. Certes, mais dans un album de photos inédit qui n'avait pas été ouvert depuis cent ans, on découvre, sur la partie droite de la coque du navire, des traces noires ainsi qu'une distorsion, justement à l'endroit où l'iceberg a perforé le bateau quelques jours plus tard. En s'appuyant sur ces photos, l'expert affirme que le navire a été fragilisé par un incendie. Pour lui, le Titanic n'aurait jamais dû quitter le port.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents